-
l'acquisition de connaissances
Les élèves acquièrent des connaissances sur les principales traditions religieuses et humanistes.
Le fait religieux est abordé dans sa diversité, un accent particulier étant porté sur le christianisme – qui a profondément marqué notre culture, nos institutions, nos valeurs et nos mentalités – ainsi que sur l'étude de certains textes fondamentaux de la Bible.
-
l'apprentissage du respect des convictions de chacun-e
Aujourd'hui l'école est elle-même, à l'instar de la société, un groupe diversifié où chacun-e a le droit d'être entendu-e dans sa singularité et dans son appartenance – ou non – à une tradition ou une confession religieuse. Il convient de prendre en compte cette réalité en proposant une éducation au dialogue, qui est l'une des missions importantes de l'école.
-
une ouverture sur les valeurs, l'éthique et le sens
Les élèves apprennent à identifier et comprendre leurs propres valeurs; mais aussi à découvrir et respecter les valeurs et les convictions des autres; et enfin à construire et développer une responsabilité éthique.
L'objectif est d'offrir aux élèves un espace pour débattre des grandes questions – à la fois éthiques, existentielles et spirituelles – et d'exposer les réponses que proposent les traditions religieuses et humanistes.
Pour en savoir davantage sur l'évolution récente de l'enseignement des religions à l'école, consulter notre revue de presse.